Tous les sites doivent-ils être responsive ?


03
15

Désormais monnaie courante sur les sites internet, le « responsive design » a attisé notre curiosité et notre intêret depuis quelques années. Ce qu'on pensait être un effet de mode, dans la lignée des sites en parallaxe et one page, s'est au contraire durablement installé. Et pour cause ! Bien utilisé, un site responsive peut répondre à de nombreuses demandes.

Notre métier d'assistant à maitrise d'ouvrage web nous a donc offert l'opportunité de nous interroger sur les avantages et inconvénients de ce type de conception. Le responsive est-il adapté et pertinent pour tout type de site internet ou bien existe-t'il des cas dans lesquels il faut dissocier site mobile et site web ?

Nous avons tenté de répondre à cette question.

Le responsive, qu'est ce que c'est ?

Le responsive web design est une méthode de conception qui permet à la structure du site internet de s'adapter en fonction de la taille de l'écran. L'objectif est de proposer une lisibibité optimale, quel que soit le support. On parle alors de site « responsive » ou « adaptatif ».

Encore récent et parfois peu performant à ses débuts, le rendu des sites responsive s'est amélioré. Au cours de notre analyse, nous avons recensé 3 modèles de conception de sites internet adaptatifs, se démarquant chacun par leur niveau de personnalisation.

  •  « Le tout responsive » : Site responsive proposant le même contenu quel que soit la taille de l'écran.
  •  « Le responsive à contenu adapté», il s'agit ici de site reponsive avec un contenu trié en fonction du support, regardez pour exemple http://www.triagoz.com ;) ou encore une récente découverte: http://jacksbarlondon.co.uk/ .
  •  «Le couplage site responsive + site mobile », utilisé par exemple par Apple. Le site de la firme américaine propose une expérience responsive allant de l'ordinateur de bureau jusqu'à la tablette, puis il passe la main à un site mobile dédié avec une expérience unique sur smartphones.

Site mobile ou responsive, comment choisir ?

Pour avancer sur notre réflexion de départ et imaginer quel type de site est le plus adapté à chaque cas, posez-vous la question suivante : le contenu qui m'est présenté est-il adapté au support que j'utilise en terme de format mais aussi en terme de contenu ?

La réponse à cette question lors du parcours d'un site avec différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) vous donnera des éléments sur la qualité de la conception responsive et sur le niveau de reflexion qu'il y a eu concernant chacun de ces supports. Vous comprendrez alors qu'un site responsive n'est pas toujours adapté et qu'il faudra certainement opter pour un site web d'une part et site mobile d'autre part.

Dans tous les cas, la réponse vient d'abord de l'usage qui sera fait du site et ceci en fonction du support utilisé. Selon le secteur d'activité, les services proposés ou le profil d'utilisateur ciblé, les internautes n'auront pas les mêmes attentes entre un site mobile et un site web.

L'essentiel pour avoir un début de réponse est donc de se demander si le contenu ou les services proposés nécessitent d'être différents d'un média à l'autre pour servir au mieux l'internaute.

Responsive design vs site mobile dédié ; avantages et inconvénients

Expérience utilisateur : avantage au mobile

Comme vous l'aurez compris, un site mobile dédié s'il est bien conçu, offrira nécessairement un confort d'utilisation et de pertinence plus élévé de part sa conception sur mesure pour le smartphone. Il pourra également proposer un contenu adapté au support en terme de fond et de forme.

Les sites responsives quant à eux, proposent pour la plupart la même information sur tous les supports impliquant la lecture de textes parfois trop long à lire sur votre smartphone. Pas vraiment pratique...

La seule vraie règle est de prendre le temps de la réflexion sur chacun des supports afin de l'adapter à la cible visée et à la situation dans laquelle on l'utilise, responsive ou pas, cette règle reste immuable.

D'un point de vue technique, notons que le fait de sélectionner le contenu à afficher sur un site responsive augmentera quelque peu le temps de chargement des pages. De plus, la totalité du contenu de la page est souvent téléchargée qu'il soit masqué ou non.

Le responsive, de plus grandes opportunités

Tous les jours, de nouvelles tailles d'écrans voient le jour, entre tablettes, smartphones, ordinateurs, les différentes tailles s'accumulent. Il est évident que pour suivre cette tendance et s'adapter à toutes ces différentes tailles, un site responsive sera plus adapté. Néanmoins, il ne le sera réellement que sous réserve d'avoir réalisé une série de tests sur toutes ces plate-formes afin de prendre en compte tous les cas et toutes les tailles connues.

Enfin, sur le plan du référencement, les renvois de lien seront facilités dans le cas du site responsive puisqu'une adresse unique sera associée à chaque page. Le site responsive limitera ainsi les risques de mauvaises redirections. D'autre part, Google recommande le responsive qui serait plus facile à crawler par le GoogleBot.

Le responsive, combien ça coûte ?

Est-il plus couteux de réaliser un site responsive ? Dans le cas d'un site simple n'ayant pas d'enjeux particulier sur mobile ou de services différenciés à proposer, le responsive ne coûte pas plus cher. Il est souvent déjà prévu dans les templates de sites que vous proposent les outils de gestion de contenus du marché. En revanche, dès lors que l'on souhaite adapter l'expérience utilisateur en fonction des supports, il nécessitera un travail spécifique d'adaptation ayant un coût. Selon le niveau d'adaptation souhaité, le surcoût pourra être équivalent à celui de la création d'un site mobile dédié. Le coût provient donc, en premier lieu, de la pertinence à consacrer ou non un budget à une expérience mobile sur mesure.

Le responsive, bientôt sur vos poignets ?

Pour finir, nous voulions partager avec vous une dernière réflexion. Il y a quelques années, consulter un site depuis votre téléphone ne vous semblait-il pas futile ? Ou du moins difficile ? Mais alors qu'en sera t-il des montres connectées ? Les sites responsive devront-ils vous proposer une expérience d'utilisation tellement simple au point d'être lisibles sur vos poignets ? A méditer...